Kai Stania

Marque : Team7

Biographie

Kai Stania est né en 1965 à Salzbourg. En 1987, il entame ses études d‘architecture à l‘Université technique de Vienne. Parallèlement à son cursus, il commence à étudier le design industriel à la Haute école d‘arts appliqués de Vienne en 1990. En 1993, Stania est nommé chef de projet dans le studio de Ron Arad à Londres. En 1996, il obtient son diplôme d‘architecte avec distinction et devient assistant à l‘Université technique de Vienne. Après plusieurs postes d‘assistant à l‘université technique de Vienne, cet architecte et designer décide de lancer sa propre affaire en 2002. Son cabinet, baptisé « kai stania I product design », est actif dans le secteur de l‘ameublement, où il travaille entre autres pour TEAM 7, Bene, Wittmann, Rolf Benz, ainsi que dans le secteur des accessoires de mode, où il traite avec Cerrutti, Ungaro, Nina Ricci et Hugo Boss.

Il a entre autres développé la cuisine k7 ajustable en hauteur pour TEAM 7, qui est jusqu‘à aujourd‘hui unique en son genre sur le marché. Il est également à l‘origine du lit riletto, de la table de salon lift et du bureau atelier. Parmi ses dernières innovations, on trouve la table d‘appoint loop, qui réinterprète totalement l‘ornementation ronde avec ses formes organiques. Le lit sans métal float, nouveau également et créé en parfaite harmonie avec la philosophie de TEAM 7, fait honneur à son nom. Grâce à son patin en bois dissimulé, il donne littéralement l‘impression de flotter. La table de chevet assortie vient apporter la touche finale à cet ensemble harmonieux. Le lit float et la table d‘appoint loop ont reçu le ICONIC AWARD 2017 : Interior Innovation – Selection.

Kai Stania a reçu de nombreuses récompenses au cours de sa carrière, notamment le red dot design award, le german design award et le white star. Le designer vit aux côtés de sa famille à Vienne dans une maison qu‘il a conçue lui-même en 2007 et dans laquelle il allie vie de famille et travail à merveille.